fbpx
immobilier ça conserve - L’immobilier, ça conserve
investissement

L’immobilier, ça conserve

Partagez ce que vous aimez:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Immobilier Citation Warren Buffet 1024x1024 - L’immobilier, ça conserve
Je vous dirai comment devenir riche. Fermez les portes. Soyez craintif quand d’autres sont avides. Soyez avide quand d’autres sont craintifs.

Voici le dernier article de la trilogie. Nous allons étudier la conservation de son patrimoine immobilier.

Faire face à l’imprévu

Comme nous l’avons vu dans le premier article de la série, l’avantage du neuf, c’est le temps ! Vous avez le temps de préparer les imprévus qui vont surgir. Dans la vie d’un bien immobilier, vous avez trois types d’événements : les travaux, la vacance locative et la succession.

Pour faire face à l’imprévu, il faut prévoir l’imprévu. Cela se passe avec un plan de trésorerie.

Pour les travaux, je vous invite à placer une partie de vos loyers sur des SCPI ou SIIC. Cela pourra se faire à un rythme assez souple car pendant la ou les premières décennies, vous n’en aurez pas besoin. Cela permettra de produire des dividendes à réinvestir. L’idéal est d’investir un mois de loyer par an. Cela peut être ajusté en fonction de vos remboursements d’emprunt car vous êtes dans le long terme.

La vacance locative va dépendre de l’emplacement de votre maison. Plus vous serez proche d’un centre de décision économique, moins il y en aura. Il est donc prudent d’avoir sur le compte de la SCI des réserves de provision. Cela vous permettra de combler quelques mois d’emprunt entre deux locataires.

Enfin, grâce à votre montage juridique, vous pouvez organiser la transmission pour qu’elle soit la plus bénéfique pour vos enfants et votre partenaire.

Pourquoi conserver son patrimoine immobilier ?

Celui-ci va vous permettre de vous enrichir de manière passive. Avec le temps, vous devrez de moins en moins de capital à la banque et vos loyers augmenteront avec le coût de la vie, alors que vos mensualités resteront fixes. Enfin, il est fort possible que votre bien prenne de la valeur.

Cet article aussi peut vous intéresser  Comprendre la mode du Home-Staging

Plus vous aurez un patrimoine sans dette, plus vous représenterez une garantie pour les banques dans le cadre de nouveaux emprunts.

Puis, vous aurez des revenus plus importants lorsque l’emprunt sera terminé. Ceci sera un bon complément pour votre retraite ou une source de revenus supplémentaires à votre liberté financière.

Êtes-vous emprisonné ?

Vous pourrez avoir l’impression d’être figé. Oui, figé dans la pierre ! Votre capital est un bien immobilier qui représente des centaines de milliers d’euros et vous ne touchez que les fruits, qui peuvent vous sembler bien faibles… !

C’est peut-être une bonne protection pour vous : cela évite un investissement hasardeux et vous aurez toujours un toit sur la tête au cas où.

Cela représente surtout une vraie garantie : vous avez un actif au cas où ! En cas de besoin, vous pouvez avoir recours au prêt hypothécaire – c’est un crédit sur la valeur de la maison – même si très peu d’établissements le font en France. Vous trouverez cette solution dans des cabinets de courtage. Contrairement aux pays anglo-saxons qui prêtent jusqu’à 80% de la valorisation, vous obtiendrez plutôt 50% si votre bien est exempt de tout crédit.

C’est une histoire à long terme

Ce que vous faites revient à planter la graine d’un arbre. Les printemps passant, vous profitez des fruits, tout en ayant un arbre de plus en plus grand et robuste à transmettre, et des racines bien ancrées.

Je vous invite à passer rapidement à l’action ! Vous pouvez recevoir en avant-première mon livre Vivre de l’immobilier. Inscrivez-vous maintenant !


Partagez ce que vous aimez:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur du livre Vivre de l'Immobilier, agent, investisseur immobilier depuis 2004 sur la ville de Lyon - France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *